Meuniers et Moulins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Généalogie et histoire des meuniers

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
54.99 €

46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou

3 participants
AuteurMessage
SALGUES Michel

Nom/Prénom : Michel SALGUES

46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou Empty
MessageSujet: 46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou EmptyLun 14 Avr - 19:39

L'Alzou, nous diront ruisseau, prend sa source sur la commune de Mayrinhac-Lentour,
quelques part dans les marais de Bonnefont, il se dirige ensuite vers Lavergne, Gramat,
Rocamadour et la dordogne après avoir rejoint l'Ouysse.

au départ de Mayrignac 13 moulins à eau jusqu'à Lavergne, dont certains abritèrent
mes ancêtres.
Dans l'ordre en partant de Mayrinhac-Lentour : le moulin de Lentour, le moulin de Force,
le moulin de la Roudetie, le moulin de Vergnoulet encore en activité, le moulin de Rougié,
le moulin d'Envergne, le moulin de Bergues, le moulin de Balan, le moulin de Méjat,
le moulin haut du Pont, le moulin Notre Dame, le moulin Haut Anglade et le moulin
Bas Anglade.

Sur la carte le moulin Haut du Pont n'apparait pas, il est au niveau de Lavergne
46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou Img09110
Revenir en haut Aller en bas
coparis46

Nom/Prénom : Paris/Corinne

MessageSujet: Moulin de Crouzols   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou EmptyJeu 17 Avr - 8:09

Bonjour Michel,

Je suis à la recherche du moulin de Crouzols sur la commune de St Maurice en Quercy, mon ancêtre Pierre Lacam (marié à Jeanne Cancros, mariage non trouvé pour l'instant) y était meunier. Il semblerait que ce moulin n'existe plus.
En avez-vous connaissance ?

Cordialement
Corinne Paris
SALGUES Michel

MessageSujet: Moulin de Crouzols   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou EmptyJeu 17 Avr - 17:36

Bonjour Corinne,

j'avais une famille de meuniers sur Loubressac au bord de la Bave
et Mayrinhac-Lentour au bord de l'Alzou, une visite au moulin de Riol à
Saint-Céré m'a fait connaitre l'ouvrage de Françoise AURICOSTE :
LES MEUNIERS EN QUERCY aux XVIIe et XVIIIe siècles
sur lequel j'ai trouvé des données sur mes meuniers et leurs moulins
j'ai aussi trouvé des données sur le livre publié par l'Association Racine
à Alvignac "la vallée ou moulins de l'Alzou".
j'ai trouvé ces livres à la bibliothèque municipale à Saint-Céré sur lesquels
j'ai pris ce qui m'interessait.
depuis la naissance de ce groupe j'ai replongé dedans, j'ai été faire des photos de ces
moulins que je suis entrain de mettre sur le forum.
pour en revenir à ta question, non je n'ai pas connaissance de ce moulin, ni de ce mariage
mais j'ai bien noté, si je trouve quelque chose je te fais savoir.
bonne fin de journée,
cordialement
Michel

Very Happy Razz
coparis46

Nom/Prénom : Paris/Corinne

MessageSujet: Moulin de Crouzols   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou EmptyVen 18 Avr - 15:56

Merci Michel de penser à moi
c'est super de mettre les photos des moulins et le nom de leurs propriétaires. Je pense que je vais acheter le livre de Françoise Auricoste.
Corinne
sylvette4

Nom/Prénom : lacan sylvette

MessageSujet: Re: 46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou EmptyVen 18 Avr - 22:18

bonsoir corinne, bonsoir michel,
je viens de m'inscrire sur les conseils de corinne.
Pour le moulin de crouzols, sur la carte IGN, il y a à côté du lieu-dit "crouzols", 2 moulins,
le moulin de guérrie, et "ancien moulin". Sans doute donc celui que tu recherches est un de ces deux.
Très intéressant michel les moulins de l'alzou ; j'ai fait la balade des moulins de lavergne de mayrinhac à lavergne, mais sous la pluie. Je la referai un de ces jours sous le soleil !
le moulin de balan au niveau de laborie a changé de nom, avant c'était le moulin de valon car le lieu-dit laborie était le lieu d'origine des seigneurs de "lavergne" les valon qui après ont construit leur château dans lavergne à côté du moulin notre dame ! Il ne reste plus rien de ce château dont les pierres ont été vendues et parait-il ont servi à la construction de certaines maisons de lavergne.
Avec corinne, nous avons des co-latéraux communs les jaubert, qui étaient aussi meuniers à lavergne, mais je ne sais plus quel moulin !
amicalement
sylvette
SALGUES Michel

MessageSujet: répone à Sylvette,   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou EmptySam 19 Avr - 15:55

Bonjour Sylvette,

Bienvenue sur ce forum et groupe de discussion,

un jour en revenant de l'hôpital de Cahors, j'ai remarqué les panneaux de tous ces moulins
sur ma droite, et sachant que j'avais des ancêtres meuniers sur Mayrinhac-Lentour, je me suis dit
il faudra que je fasse un jour le circuit.

La naissance de ce groupe a précipité un peu les choses, par une après-midi ensoleillée j'ai
pris l'appareil photo et j'ai fait le circuit.

il faut que je continue à mettre la suite des moulins.

Bonne journée
cordialement
Michel Very Happy Razz Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou   46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou Empty

46-LOT Des Moulins à eau sur l'Alzou
Page 1 sur 1