Suite de son historique
A l'ouest de Sainte Menehould, visible de l'autoroute A4, perché sur la colline de l'Argonne.
Sa construction remonterait à 1634.
Il fut le témoin de la bataille de Valmy où les généraux Dumouriez et Kellermann firent reculer l'armée prussienne. Servant de point de mire aux ennemis, Kellermann ordonna qu'on le brûle le 20 septembre 1792. Il symbolisa alors la liberté des peuples.
Il fut reconstruit, il existait lors de la Révolution, il passa dans plusieurs mains de familles de meuniers, il est démoli en 1831 à cause de sa piètre rentabilité.
En 1939, une souscription fut ouverte qui permit de reconstruire ce moulin, un moulin d'Attiches fut transféré et remonté, il fut inauguré le 20 septembre 1947. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis le 10 mai 1989.
Restauré en 1998, il a coûté 1,2 millions de francs à la commune.
Pas de chance !!
Le moulin de Valmy a été renversé par la tempête du 26 décembre 1999.
Il est prévu de le reconstruire à l'identique, estimation : entre 2,5 et 4 millions de F en 1999. Une souscription internationale est lancée. Un site "L'association pour la reconstruction du moulin de Valmy" est créé à cette occasion.
C'est à l'architecte Alain Cartier que revient l'élaboration des plans, il s'inspire du moulin de Verzenay. La construction est estimée à 380 000 €, les travaux débutent : la 1e pierre (sur les 8 pieds) est posée le jeudi 16 septembre 2004 par l'entreprise Bathoux (maçonnerie) assistée de Patrick Brouillard maire de la commune de Valmy.
Les pièces en bois sont fabriquées dans l'atelier de "Création Bois", une entreprise de Villeneuve d'Ascq.
Les pièces ont été ensuite transportées sur le site pour y être assemblées, l'inauguration a eu lieu 20 septembre 2005.
extrait de l'association pour la reconstruction du moulin de Valmy
Gerard Martel