Moulin à farine puis minoterie Riquier a Abbeville (La Bouvaque ) 80
Sa description:
La minoterie construite en 1912 en brique sur trois étages, plus combles est le dernier établissement dans la Somme en 2005 a produire de la farine.
Site exceptionnel même s'il ne fonctionne plus avec l'énergie hydraulique.
L'ensemble des appareils de mouture à tous les étages a été changé en 1996 et sont visibles lors des visites exceptionnelles.
Le site comprend également en face du bâtiment principal, (rue du moulin) les deux anciens moulins à farine ayant appartenu à la famille Riquier, les bâtiments de l'ancienne ferme ainsi que deux maisons de maître et des maisons ouvrières.
Cette installation se situe sur la Trie qui se jette dans le Gué.
Son historique:
Une famille de meuniers se serait installée dans le village de Cahon dès 1670.
En 1809, le moulin de Cahon possède une roue verticale et produit 700 kg de farine par jour, d’une qualité dite à la grosse.
Le premier moulin Riquier fonctionne à partir de 1818, probablement après l’achat du moulin mentionné en 1809 dans l'Etat des moulins à farine : il fait alors partie des 7 moulins hydraulique existant sur la Trie.
Le moulin est réglé par l’ordonnance royale du 21 juillet 1843.
En 1845, François Honoré Riquier construit un nouveau moulin et creuse pour cela un canal de dérivation, sur lequel il établit une seconde roue hydraulique qui est située en amont de la première roue, sur la rive droite de laTrie.
A cela, il ajoute un nouveau vannage de retenue qui est établi sur la rive droite, également en amont de celui de l’ancien moulin. Le seuil des vannes de décharge est établi au niveau de l’ancien barrage de retenue.
Le moulin construit en 1845 est modernisé en 1905 ; il est en particulier équipé d'appareils à cylindres.
En 1902, une dynamo avait été couplée au système hydraulique afin de produire de l'électricité.
En 1912, l'actuelle minoterie est édifiée, elle fonctionne probablement également avec l'énergie fournie par l'autre établissement proche, mais celle-ci a dû être insuffisante compte tenu du faible débit de la Trie, puisqu'en 1920 la minoterie est équipée d'un moteur à gaz pauvre.
En 1961 la minoterie est finalement raccordée au réseau électrique.
En 1956 et 1996, l’ensemble des appareils de mouture a été changé.
En 2004, la minoterie Riquier est le dernier établissement de ce type en activité dans la Somme.
contact@moulins-riquier.com
www.moulins-riquier.com
Informations Diverses
Source Archives departementales de la Somme : 99 S 161/4.
le 8/04/2008 Lafleur