Meuniers et Moulins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Généalogie et histoire des meuniers

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Moulin cavier à St Laurent Nouan

2 participants
AuteurMessage
JP41

Nom/Prénom : Jean Pierre LAPEYRE

Moulin cavier à St Laurent Nouan Empty
MessageSujet: Moulin cavier à St Laurent Nouan   Moulin cavier à St Laurent Nouan EmptyMer 2 Avr - 23:15

Bonjourà tous,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum car je fais des recherches qui se trouve à St Laurent Nouan (anciennement Nouan/Loire). Ce moulin est de type cavier, très peu construit dans notre région. Or il y en a trois en quelques kilomètres: 2 à Nouan/Loire et 1 à St Dyé/Loire. Comment expliquer cette concentration?
Qulqu'un peut me donner des renseignements sur les moulins cavier très répandu en Anjou? On dit qu'ils sont originaires d'Afrique du Nord??
Mercid'avance
Bien amicalement

Jean Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Nom/Prénom : Patrick GEOFFROY

MessageSujet: Re: Moulin cavier à St Laurent Nouan   Moulin cavier à St Laurent Nouan EmptyJeu 3 Avr - 6:08

Bonjour Jean Pierre

Personnellement, une question simple me vient. Qu'est ce qu'un moulin cavier ?

Est-ce un moulin construit sur ou dans une cave ?
Y-a-t-il une relation avec une cave à vin ?

Cordialement
Patrick
https://meuniers.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moulin cavier à St Laurent Nouan   Moulin cavier à St Laurent Nouan EmptyJeu 3 Avr - 18:28

JP41 a écrit:
Bonjourà tous,
Je suis nouvellement inscrit sur ce forum car je fais des recherches qui se trouve à St Laurent Nouan (anciennement Nouan/Loire). Ce moulin est de type cavier, très peu construit dans notre région. Or il y en a trois en quelques kilomètres: 2 à Nouan/Loire et 1 à St Dyé/Loire. Comment expliquer cette concentration?
Qulqu'un peut me donner des renseignements sur les moulins cavier très répandu en Anjou? On dit qu'ils sont originaires d'Afrique du Nord??
Mercid'avance
Bien amicalement

Jean Pierre

Bonjour/soir Jean Pierre et Patrick

D'abord merci d'avoir poser cette question ,et je vous invite d'
Allez sur le site ci dessous

http://www.moulins-a-vent.net/le_moulin_cavier.htm

j'aime la fin qui dit :

//Les meuniers aiment raconter l'histoire de l'âne qui se mettait à l'abri du vent derrière le cavier pour protéger ses grandes oreilles et permettait du même coup de mettre le moulin face au vent.//

Je viens de decouvrir ce type de moulin inconnu chez nous ....comme quoi ce forum est d'une //utilite public //

A bientot de vous lire

Cordialement

Gerard Martel
JP41

Nom/Prénom : Jean Pierre LAPEYRE

MessageSujet: Re: Moulin cavier à St Laurent Nouan   Moulin cavier à St Laurent Nouan EmptyJeu 3 Avr - 20:03

Bonjour Patrick,
Les moulins cavier se composent de deux parties:
- une partie maçonnée qui repose sur le sol et qui abrite les meules. Les locaux dans lesquels travaillait le meunier, à côté des meules, s'appellent les caves, d'où le nom de ces moulins. Cette partie maçonnée est surmonté d'un cone dans lequel passe l'axe vertical qui va des ailes aux meules.
- la hucherolle, espèce de cabane en planches qui surmonte le cone et supporte les ailes et leur mécanisme de régulation de vitesse. La hucherolle peut tourner sur elle même pour être orientée au vent.
Le nom de cavier viendrait du fait qu'en Anjou, ou se type de moulin est assez répandu, les meules des premiers qui ont été mis en service se trouvaient dans des caves creusées dans le tuffaut. A confirmer...
Dans le Loir et Cher, en Beauce, côté rive droite de la Loire, il y avait de gros moulins car la culture des céréales était importante. Leur forme est bien connue car il y en a encore quelques uns (Masves, Talcy...) Côté rive gauche, en Sologne, les moulins étaient beaucoup plus petits car on pratiquait la polyculture et la production céréalière était beaucoup plus faible qu'en Beauce.
Les 3 moulins de type cavier connus par les vestiges existants sont au nombre de 2 à St Laurent Nouan (anciennement Nouan/Loire) et 1 à St Dyé/Loire. La commune de St Laurent Nouan à racheté les vestiges de l'un de ces moulins en 1995 le moulin St Jacques) et l'a restauré. J'ai mis une photo sur le groupe Yahoo "généa meuniers".
J'aimerai savoir:
- est ce que quelqu'un connait l'histoire de ces moulins et peut donner une explication de leur implantation très localisée dans le Loir et Cher?
- est ce que quelqu'un saurait s'il y en a eu d'autres dans la région?
- est il vrai que ces moulins étaient connus en Afrique du Nord et auraient été ramenés en Anjou par les Croisés?
De façon générale, je suis preneur de tous renseignements les concernants
Merci d'avance
Bonne soirée à tous
Bien amicalement
Jean Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moulin cavier à St Laurent Nouan   Moulin cavier à St Laurent Nouan Empty

Moulin cavier à St Laurent Nouan
Page 1 sur 1