Bonjour Patrick,
Les moulins cavier se composent de deux parties:
- une partie maçonnée qui repose sur le sol et qui abrite les meules. Les locaux dans lesquels travaillait le meunier, à côté des meules, s'appellent les caves, d'où le nom de ces moulins. Cette partie maçonnée est surmonté d'un cone dans lequel passe l'axe vertical qui va des ailes aux meules.
- la hucherolle, espèce de cabane en planches qui surmonte le cone et supporte les ailes et leur mécanisme de régulation de vitesse. La hucherolle peut tourner sur elle même pour être orientée au vent.
Le nom de cavier viendrait du fait qu'en Anjou, ou se type de moulin est assez répandu, les meules des premiers qui ont été mis en service se trouvaient dans des caves creusées dans le tuffaut. A confirmer...
Dans le Loir et Cher, en Beauce, côté rive droite de la Loire, il y avait de gros moulins car la culture des céréales était importante. Leur forme est bien connue car il y en a encore quelques uns (Masves, Talcy...) Côté rive gauche, en Sologne, les moulins étaient beaucoup plus petits car on pratiquait la polyculture et la production céréalière était beaucoup plus faible qu'en Beauce.
Les 3 moulins de type cavier connus par les vestiges existants sont au nombre de 2 à St Laurent Nouan (anciennement Nouan/Loire) et 1 à St Dyé/Loire. La commune de St Laurent Nouan à racheté les vestiges de l'un de ces moulins en 1995 le moulin St Jacques) et l'a restauré. J'ai mis une photo sur le groupe Yahoo "généa meuniers".
J'aimerai savoir:
- est ce que quelqu'un connait l'histoire de ces moulins et peut donner une explication de leur implantation très localisée dans le Loir et Cher?
- est ce que quelqu'un saurait s'il y en a eu d'autres dans la région?
- est il vrai que ces moulins étaient connus en Afrique du Nord et auraient été ramenés en Anjou par les Croisés?
De façon générale, je suis preneur de tous renseignements les concernants
Merci d'avance
Bonne soirée à tous
Bien amicalement
Jean Pierre