Voici un souvenir de Marie Louise genealogiste de son moulin d' enfance !!
Voici la chute du
Moulin de Caucourt 62150 ( village de mes ancêtres maternels).
Il y a un gué qu'on peut passer en voiture et un petit pont de fer qu'on franchit à pied ou à vélo .Il y avait une grosse roue dans le renfoncement à droite mais comme le moulin ne va plus , elle a été retirée .
La rivière qui l'alimente est la Biète qui à ses sources à Caucourt et se jette plus loin dans la Lawe qui passe à Béthune, il me semble .
Quand , j'étais adolescente , je m'y suis baignée avec une copine .L'eau est toujours froide mais elle ne gèle jamais .
La rivière passe dans le village .J'ai bien connu le dernier meunier .
Quand j'étais jeune , il n'y avait pas l'eau courante dans le village .Mes grands parents qui habitaient en face de la rivière allaient puiser l'eau dans la rivière .Il avaient aménagé un endroit entouré de pierres ( une fontaine) qui recueillait l'eau d'une source qui surgissait au bas d'un petit bosquet en pente ( notre terrain de jeu !) .On puisait l'eau , très pure, avec deux seaux et on remontait la rive avec un "baclet"en bois ( mot patois= un joug ).On ne buvait pas d'eau car ma grand-mère faisait sa bière de table .L'eau bouillie servait pour la soupe , le café , se laver et la lessive qui se faisait dans le fournil .Là-dedans , il y avait une grosse chaudière à bois noire pour chauffer de l'eau, un four à pain , un pétrin et de longues pelles en bois , une écrémeuse et une machine à laver en bois , des cuviers en bois où ma tante ( une vieille demoiselle )nous baignait ! Que de souvenirs !!!
Je vais voir si je retrouve d'autres documents .
remis par Marie-Louise le 2/04/2008 Merci !!!
Gerard Martel