Le moulin de Record était un moulin noble datant du début du XVIIème siècle.
Il fut édifié directement sur l'Agout par le seigneur de Gartoule face au moulin de Ferrières, haut lieu du Protestantisme Occitan situé sur l'autre rive. Au début de ce siècle les deux moulins étaient encore dénommés :" le Catholique " pour Record et le " Protestant " pour Ferrières….
Il faut attendre la seconde moitié du XVIIème siècle par laquelle nous connaissons le nom du meunier (reconnaissance datée du 16 juin 1661) : il s'agit de Jean RECORD, habitant le hameau de La Sicardié dont dépend le moulin. Au fil des ans, il donne son nom au moulin puis au hameau qui, après la Révolution, se trouvent définitivement et officiellement dénommés Record.
Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le moulin tournait, tournait…Il possède toujours ses neuf conduites forcées qui actionnaient, au temps de sa " grandeur ", trois meules à grain, deux meules à huile (transformées en turbines électriques au début du siècle), une scie battante et une scie circulaire, un blutoir, etc…
Après 50 ans de silence et d'oubli, une meule à grain et une meule à huile tournent de nouveau, ce qui fait du Moulin de Record le dernier moulin à eau en fonction sur l'Agout Tarnais, et surtout le seul où l'on peut voir tourner une meule à huile dans tout le Tarn.
Le moulin à grain Le moulin était équipé à l'origine de 3 paires de meules afin de moudre en même temps 3 types de grain différents A ce jour, une paire de meules est restaurée et fonctionne elle aussi à la force hydraulique ;la mouture est ensuite tamisée manuellement dans un blutoir du XIX ème siécle pour en extraire la farine
Le pilou ou moulin a huile Le Pilon dit moulin à huile.Jusqu'à la fin du XIX ème siècle, il écrasait les noix pour en extraire l'huile,et le reste de l'année il servait à ecraser les écorces de chêne et de châtaigniers afin d'en extraire le tanin (utilisé à la teinte des peaux).C'est aujourd'hui le seul qui tourne dans le tarn et qui fonctionne à la seule force hydraulique