Meuniers et Moulins
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Généalogie et histoire des meuniers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy

Aller en bas 
AuteurMessage
Alice75




Nombre de messages : 3
Nom/Prénom : Danièle-Alice DANIEL
Date d'inscription : 09/03/2008

58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy Empty
MessageSujet: 58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy   58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy EmptySam 7 Juin - 19:10

Je vois que vous avez ouvert une rubrique sur les recensements, je me lance, vous pardonnerez la manière dont je m’y prends.



1820 : recensement de la population du village de Billy sur Oisy, au nord de la Nièvre, limitrophe de l’Yonne, canton de Clamecy. document daté du 7 novembre 1820, signé NICOLE adjoint

(je dispose de la numérisation du document qui fait 5 pages ; j’en ai fait un dépouillement)



Les meuniers sont alors au nombre de deux :




Laurent FOUBARD.

Sous son toit vivaient :

3 garçons célibataires

2 filles célibataires

1 homme marié (le meunier)

1 femme mariée (son épouse)

1 veuve

soit en tout 8 personnes.



L’autre meunier est :

Louis fils de Lazare DEVILLIERS

Sous son toit vivaient :

2 garçons célibataires

1 fille célibataire

1 homme marié (le meunier)

1 femme mariée (son épouse)

soit en tout 5 personnes.



Tout porte à penser que les « garçons et les filles célibataires », vivant sous le toit des deux meuniers en 1820, étaient leurs enfants. La « veuve » sous le toit du meunier FOUBARD peut être sa mère comme sa belle mère, aussi bien qu’une personne étrangère à sa famille, mais vivant à son service…



En fait Louis DEVILLIERS est né en 1794, fils de Lazare et de Marie GOULARD.

Son père est aussi meunier et réside à Rix, un autre village du même canton de Clamecy, dans la Nièvre (Bourgogne). En 1816 Lazare semble être âgé de 72 ans. Il est encore meunier a cet âge avancé (la meunerie conserverait ?)

Louis DEVILLIERS (un des deux meuniers du petit village de Billy) a un frère aîné : Hubert DEVILLIERS qui est aussi meunier, à Rix, avec son père (il prendra la succession du moulin familial, semble-t-il). en 1820, à Rix, il déclare être meunier à Rix et avoir 32 ans. (il a en fait un enfant né le 10 juillet 1820 et j’en ai fait une transcription :

Image 113

1820-07-10

naissance

Xx DEVILLIERS

L'an mil huit cent vingt le dix juillet a l'heur de huite du soire pardevant nous Tapin adjoint officier de l'état civile de la commune de Rix canton de Clamecy département de la Nièvre commune de Rix a comparu par devant nous Hubert Devillié le quelle nous a déclare que Anne Larible sa famme etoit acouche ce jour dhuit alheur de neuf du matin dun enfant du du sexe masculin qui nous a représente emprés de Louis Devilliée age de vingt trois ans et de Léonard Coudro son domestique age de vingt six ans et a le dit Devillié (en ajout : et les témoins) déclare ne savoire signe apres que lecteur leur en éte faite. Tapin (dans la marge en ajout meunié à Rix age de trente deux ans) [pas de prénom noté pour l'enfant - sur la table décenale est inscrit " fils d'Huberd "..à la place du prénom ]. L’acte est signé DEVILLIERS Hubert – Louis DEVILLIERS



Hubert est né en 1788 à Billy sur Oisy

Le 17 fév 1816 il épouse, à Rix, Anne LARIBLE dont les deux parents sont déjà défunts.

J’ai transcrit intégralement le mariage d’Hubert DEVILLIERS et d’Anne LARIBLE.

Il apparaît que les témoins de mariage sont (écrit avec l’orthographe exacte du texte manuscrit, évidemment) :

en présence des dits témoins duscote dû future Lazare Devillië sons pêre age de soisante et dousant dimicillië a Rix et de Loui Devilié sons frêre age de vingt deusant domicilié a Rix ; et dut coté dela future Jean Larible sons frêre age de trantolant domicillië a Rix et Alexi Larible sons frêre age de vingt sestant domicilié à Rix



on remarque, en dehors de la façon dont l’officier public écrit ses actes.. qu’aucune profession n’est indiquée, alors que dans les actes du curé du lieu les dits : Lazare, Louis et Hubert DEVILLIERS sont tous trois meuniers.

C’est, évidemment, une omission que je ne m’explique pas et qui me pousse à transcrire tous les recensements dés que je le peux.



Il est a noter que les trois devilliers en question savent signer en 1816. et Louis et Hubert savent aussi signer en juillet 1820. je note aussi que la déclaration de naissance faite à Rix se fait en présence du domestique du meunier. (il devait donc avoir une place importante dans la famile). Comme il semble qu’ils vivaient un peu repliés sur eux-mêmes dans les moulins, les « employés » des meuniers devaient faire, peut être, office « d’amis » dans certains cas...



Quant à l’autre meunier du coin : Laurent FOUBART (ou FOUBARD) :

Il serait né vers 1767 et + en 1834 à Surgy [58]

[size=12]Il serait l’époux d’Agathe PETITJEANNOT née en 1780 à Billy [58] et défunte en 1854 à Druyes, dans l’Yonne.



Je dispose de photo des moulins (à eau) occupés par ces deux familles de meuniers. Ces bâtiments sont aujourd’hui de simple habitation « de vacances » pour des « touristes ».



Je ne sais pas placer des photos sur ce site.

Je ne peux pas illustrer mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy Empty
MessageSujet: Re: 58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy   58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy EmptyJeu 26 Juin - 8:27

Bonjour Alice

Envoyez moi dans ma boite perso vos photos ..et je me ferez un plaisir de les mettre avec votre sujet ....dans l'attente je vous souhaite un bon courage !!

amities

Gerard
Revenir en haut Aller en bas
 
58 – Billy-sur-Oisy / Rix = canton de Clamecy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Meuniers et Moulins :: LISTES-ECLAIRS et recensements :: Listes-éclairs des meuniers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser